Visiteurs Uniques

 

compteur html

Publié par FiNO46

 

Reilhac. 270 participants à la course d'orientation

Publié le 25/02/2014 à 03:46, Mis à jour le 25/02/2014 à 07:52

On explique aux plus jeunes les symboles du parcours

On explique aux plus jeunes les symboles du parcours 

La course d’orientation organisée par Figeac Nature Orientation sur la commune de Reilhac, ce dimanche 23 février, s’est déroulée sous un grand soleil. Les premiers départs étaient fixés à 10 heures. Parmi les concurrents, Martin Beckers, d’origine belge, qui habite à Asprière, licencié Fino depuis quelques années, confiait qu’il était heureux d’avoir fait le parcours B pour 6 770 m qui lui ont semblé intéressants mais difficiles. Licencié pour un parcours C il avait choisi ce matin de se surclasser «pour se faire plaisir». Entretien avec Frédéric Ramblière, organisateur de la course et président de Fino.

Quelles sont vos impressions sur la participation qui semble-t-il est exceptionnelle vu le nombre de voitures qui se trouvent dans le terrain aménagé en parking ?

Superbe participation : 230 licenciés étaient attendus et il y a une quarantaine de personnes qui viennent de s’inscrire en loisir ! Nous proposons sept tracés, plus un circuit court et jalonné réservé aux petits à partir de 7 et 8 ans.

Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Chaque participant s’engage et réserve une heure de départ. Muni d’une boussole et de l’appareil à puce fixé au doigt, il se dirige vers la zone de début de circuit où un départ est donné toutes les deux minutes (une personne sur chaque circuit). La ligne franchie, la validation du départ faite avec la puce du doigtier, la récupération de sa carte du parcours choisi à l’inscription, le concours commence. A chacun de se repérer, de valider à chaque balise et de faire un temps honorable. A l’arrivée un appareil permet de dépouiller les informations de chaque puce : nombre de balises trouvées, temps de passage, heure d’arrivée… qui détermineront, par la suite, le classement.

Combien de kilomètres font les différents circuits ?

Le plus long des circuits fait 9 km à vol d’oiseau et le plus court 1,4 km, c’est aussi la distance du circuit jalonné.


Loïc Marty s'impose

Pour cette première course d’orientation régionale de l’année, toutes les catégories étaient représentées des moins de 10 ans aux plus de 60 ans. Dans les catégories reines, on a assisté à un triplé tarnais chez les femmes, Blandine Feneuil (1 h 19’ 39’’) devant Aurélie Izard (1 h 23’ 39’’) et Céline Ruiz (1 h 23’ 56’’). Chez les hommes, le Figeacois Loïc Marty l’emporte en 1 h 01’43’’ laissant les Albigeois Ludovic Ruiz et Francis Dupuy à plus de 3 et 5’. Il a ainsi préparé au mieux le stage avec l’équipe de France au Portugal qui commence cette semaine. On notera aussi pour le Fino les podiums de Théo Ramblère, de son frère Martin, de Gabriel Pivaudran et la 3e place de Théophile Trémoulet.