Visiteurs Uniques

 

compteur html

Publié par FiNO46

La Course d'Orientation se pratique avec une carte, des définitions de poste et une boussole.

Les cartes pour la course d'orientation sont si détaillées et si précises que les bons orienteurs peuvent réaliser un parcours sans boussole. Cependant, bien savoir se servir d'une boussole peut faire gagner du temps en évitant des erreurs fatales. 

Sur terrains difficiles, lorsque la visibilité est mauvaise ou lorsqu'il fait nuit, la boussole est le seul moyen pour pouvoir poursuivre un itinéraire. Pour s'orienter sur un terrain qui ne présente peu ou pas de points de repères, le plus rapide et le plus simple est de suivre l'azimut donné par la boussole. D'autre part, si vous n'arrivez pas à définir un parcours évident pour trouver la balise suivante, laissez-vous guider par les indications données par votre boussole. La lecture de la carte n'aura lieu que pour confirmer la direction indiquée par la boussole.

Tout d'abord faîtes connaissance avec une boussole plaquette, la plus courante pour débuter en CO :

ETAPE 1 : Repérer le Nord sur la Carte

Les lignes bleues parallèles vous indiquent l'axe Nord-Sud, parfois le Nord si elles ont une flèche sinon le symbole N est là pour vous indiquer l'orientation de la carte.

Cap sur la Manipulation d'une Boussole

ETAPE 2 : Repérer le Nord sur la Terrain

Placer votre boussole bien à plat. La pointe rouge de l'aiguille indique le Nord.

Tourner sur vous même pour placer cette aiguille rouge face à vous, le Nord est ainsi devant vous.

Première Photo : le Nord est dans votre dos. Deuxième Photo : le Nord est face à vous.
Première Photo : le Nord est dans votre dos. Deuxième Photo : le Nord est face à vous.

Première Photo : le Nord est dans votre dos. Deuxième Photo : le Nord est face à vous.

ETAPE 3 : Orienter sa carte

Commencer par plier votre carte de manière à ne voir que la partie qui vous sera utile : d'une balise à une autre.

1. Placez la boussole sur la carte de façon à ce que le plus long bord rectiligne de la boussole joigne votre point de départ au point d'arrivée. Assurez-vous que la flèche de direction pointent vers le lieu d'arrivée (et non vers le point de départ).

2. Maintenez bien la boussole sur la carte afin de ne pas modifier la position de la plaquette. Tournez le cadran jusqu'à ce que les lignes Nord-Sud qui se trouvent imprimées au fond du cadran soient parallèles aux lignes bleues de la carte. Vérifiez que la flèche rouge imprimée sur le fond du cadran soit dirigée vers le nord de la carte. 

3. Tenez la boussole bien à l'horizontale devant vous et tournez sur vous-même jusqu'à ce que la pointe rouge de l'aiguille se trouve superposée à la flèche rouge du cadran. Vous avez ainsi fait coïncider le Nord sur la carte et le Nord dans la réalité. La flèche de direction imprimée sur la plaquette vous indique alors la direction à suivre.

Maintenez votre direction: Choisissez un point de repère, tel un arbre ou un gros rocher, qui est dans la direction de marche indiquée par les flèches de direction. Marchez jusqu'au point de repère sans regarder la boussole. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, trouvez un autre objet en alignement avec la direction indiquée par votre boussole. En cas de mauvaise visibilité, répétez la même démarche à intervalles rapprochés. 

Pour aller un peu plus loin :

Utiliser une boussole avec ou sans carte (Méthode Silva)

Cap sur la Manipulation d'une Boussole